Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Préjudice corporel du piéton : misez sur l’accompagnement d’un avocat spécialisé


Que ce soit pour les démarches d’indemnisation du préjudice corporel piéton ou la défense de la victime devant des assureurs et le tribunal (en cas de procédure judiciaire), le conseil et l’assistance d’un avocat expert dans le domaine sont recommandés. Maître Candide POTTIER s’occupe des affaires de dommages corporels liés à toutes sortes d’accidents en Savoie et en Haute-Savoie depuis près de deux décennies. Elle vous apportera un accompagnement adapté à votre situation.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m'écrivant

Prendre RDV

Loi Badinter et indemnisation des piétons victimes d’accident de la circulation


La Loi Badinter a pour objet de régir l’indemnisation des victimes d’accident de la route en déterminant leur droit à l’indemnisation et en fixant des délais de versement de ces indemnisations.


Ainsi, seuls les conducteurs peuvent voir leur indemnisation diminuée ou annulée pour responsabilité dans l’accident du fait d’une faute.


Les passagers, cyclistes et piétons seront indemnisés sur des préjudices corporels subis même s’ils ont commis une faute, à moins que cette faute soit la cause exclusive de l’accident. Cela revient à dire que le passager, le cycliste ou le piéton aurait cherché à provoquer l’accident. Ce qui s’apparenterait à un acte suicidaire.


Cette loi prévoit également un certain nombre d’obligations de la part de la compagnie d’assurance envers l’assuré. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières.


L’assureur doit :


  • adresser un questionnaire (questionnaire Badinter) dans les six semaines qui suivent l’accident ;
  • Présenter une offre d’indemnité dans les huit mois suivant l’accident ;
  • Proposer une indemnisation provisionnelle lorsqu’il n’a pas été informé de la consolidation de l’état de l’assuré victime dans les trois mois suivant l’accident ;
  • Faire une offre définitive d’indemnisation dans un délai de cinq mois suivant la date à laquelle il a été informé de la consolidation de l’assuré victime.

Si vous avez été victime d’un accident de la circulation avec préjudice corporel en tant que piéton, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat qui vous expliquera en détail vos droits et les différentes démarches que vous devrez effectuer pour obtenir une indemnisation à la hauteur des blessures que vous avez subies et de leurs conséquences actuelles ou futures sur votre santé, vos finances, votre vie professionnelle, etc. Si vous habitez le 73 ou le 74, maître Candide POTTIER est une avocate membre du barreau d’Annecy qui se consacre aux dossiers liés aux dommages corporels.


L’indemnisation du préjudice corporel d’un piéton accidenté


L’indemnisation des préjudices corporels d’un piéton suite à un accident, si elle est encadrée par la nomenclature Dintilhac qui liste exhaustivement les préjudices possibles, reste à l’appréciation du médecin expert de la compagnie d’assurance quant à l’évaluation des préjudices subis et à celle de l’assureur quant au montant de l’indemnisation de chaque préjudice relevé.


Or, le médecin expert travaillant pour l’assurance aura tendance à omettre des préjudices et la compagnie d’assurance, pour évaluer le montant des indemnisations, se basera sur la fourchette basse des montants accordés par les tribunaux.


Ainsi, pour exemple, le montant d’indemnisation pour déficit fonctionnel temporaire le plus bas accordé par un tribunal est de 8 €/jour alors que le plus haut est de 30 €/jour, soit quasiment 4 fois plus.


Il est donc fortement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit du préjudice corporel pour être correctement indemnisé. Maître Candide POTTIER peut vous accompagner d’un bout à l’autre des procédures de demande d’indemnisation de préjudice corporel piéton. Elle s’assurera que les expertises médicales et les évaluations des dommages sont réalisées dans les règles de l’art. Elle défendra vos droits et vos intérêts face à l’assureur impliqué et éventuellement devant le tribunal en cas de poursuites judiciaires.


Piéton accidenté : une victime privilégiée


Si un piéton a été percuté par un véhicule (voiture, autocar, camion, bus, moto, etc.) alors qu’il était en train de traverser la rue sur un passage non dédié et qu’il a été renversé, il restera malgré tout une victime. Ainsi, l’automobiliste ou le motard est tenu responsable de l’accident. La victime piétonne, étant une victime privilégiée, recevra une réparation des préjudices corporels subis.


Dans le cas où l’auteur de l’accident n’a pas pu être identifié parce qu’il a pris la fuite, la victime doit recourir au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires pour obtenir une réparation du préjudice corporel sur le piéton.


Après que la plainte soit déposée, elle doit s’adresser directement au FGAO et démontrer que l’accident a bien eu lieu. Le fonds de garantie procèdera à l’indemnisation en suivant le même processus que pour les compagnies d’assurance traditionnelles.


Candide POTTIER, avocate spécialisée en droit du préjudice corporel


Vous avez été accidenté en tant que piéton et souhaitez que vos préjudices corporels soient indemnisés à la hauteur des dommages subis ?


Maître Candide POTTIER, diplômée en « Réparation juridique du préjudice corporel » et titulaire du « Certificat de spécialisation en réparation du dommage corporel » avec près de 15 ans d’exercice dans la défense de victimes d’accident, vous apporte son soutien et son expertise pour une juste indemnisation de tous les préjudices subis.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner