Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS
Indemnisation de préjudice corporel à Annecy : l’accompagnement d’un avocat est recommandé
Les démarches de demande de dédommagement de préjudices corporel, à Annecy comme ailleurs, peut vite se transformer en parcours du combattant pour la victime. Afin de maximiser les chances d’être indemnisé de manière juste, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un avocat spécialisé. Maître Candide POTTIER se dévoue aux dossiers de dommage corporel dans le 73 et le 74 depuis près de vingt ans.
Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
ou en m'écrivant
Mécanismes de réparation des préjudices corporels
On entend par préjudice corporel toutes atteintes à l’intégrité physique ou mentale d’une personne, lesquelles peuvent être causées par un accident de la route, une agression ou encore un accident médical. En tout état de cause, la reconnaissance de ce préjudice va permettre à la victime d’être indemnisée tant sur les répercussions actuelles que futures.
Après cela, la victime va recevoir des soins à l’hôpital ou chez un médecin qui procèdera alors à une première évaluation des lésions subies. Le processus d’indemnisation est enclenché dès la constitution des pièces médicales attestant des dommages corporels sur la victime.
Dans le cas d’un accident de la circulation, c’est l’assureur du véhicule impliqué qui, par « avis sur pièces », procède à une évaluation médicale a posteriori des préjudices corporels, ou bien fait établir un bilan médical par un médecin expert missionné.
Une fois le rapport du médecin-conseil de l’assureur établi et accepté par les parties, le dossier est transmis à un inspecteur, chargé de chiffrer les préjudices. La négociation devient par la suite financière et il ne faut surtout pas hésiter à discuter les offres de l’assureur : le simple fait de rejeter sa première proposition conduit, en général, à une offre revue à la hausse.
Deux cas de figure peuvent alors se présenter : soit la victime accepte l’offre d’indemnisation de l’assureur (règlement à l’amiable), soit elle porte l’affaire devant le tribunal. Dans tous les cas, il est judicieux de se faire assister par un avocat spécialisé pour s’assurer que votre requête connaîtra une issue favorable.
Maître Candide POTTIER est au service des victimes de préjudice corporel à Annecy et dans l’ensemble du département de Haute-Savoie depuis presque vingt ans maintenant. Elle maîtrise parfaitement les particularités administratives et juridiques des procédures d’indemnisation de dommages corporels. Elle est ainsi en mesure de vous apporter des conseils et une assistance adaptée dans les démarches que vous souhaitez entreprendre. Elle pourra notamment être présente lors des expertises médicales et des différentes entrevues dès lors que sa présence est autorisée.
Pourquoi faire intervenir un médecin pour l’évaluation des préjudices corporels ?
Le médecin en charge de l’évaluation des préjudices corporels à Annecy est appelé « médecin-conseil ». Son principal rôle est d’accompagner la victime et son avocat pendant l’examen clinique. Il entrera en relation avec l’expert judiciaire ou encore le médecin-conseil qui collabore avec l’assureur.
Ils traiteront de sujets importants liés aux différents postes de préjudices et procèderont à leur évaluation médicale.
Souvent, le médecin-conseil de la compagnie d’assurance cherchera à défavoriser la victime. D’où l’importance de faire intervenir un autre professionnel qui évaluera les dommages de façon plus impartiale.
C’est l’avocat en charge de l’affaire qui choisit le médecin-conseil pour la victime. Pour optimiser les chances d’obtenir une réparation juste, le professionnel de la santé sera sélectionné en fonction de son domaine d’expertise et du type de lésion de la victime. Les frais du médecin, à la charge du client, seront également remboursés en cas de prise en charge complète du préjudice.
Pour les besoins de l’évaluation des préjudices corporels et de l’expertise médicale de ses clients, le cabinet de maître Candide POTTIER collabore avec des médecins-conseils et des experts légalement habilités à effectuer ces opérations dans le cadre d’’une démarche de dédommagement de préjudice corporel à Annecy. Elle pourra notamment demander une contre-expertise si elle considère que les conclusions des premières expertises ne sont pas suffisantes, sont erronées ou ne sont pas pertinentes.
Comment l’assureur détermine-t-il le montant de l’indemnisation ?
Pour évaluer le préjudice corporel subi par la victime et, donc, le montant de la réparation, l’assureur se base sur la Nomenclature Dintilhac. Lancée en 2005, elle regroupe une liste précise et exhaustive des postes de préjudice réparables. Elle a le mérite d’uniformiser les évaluations en matière de préjudice corporel. Cette nomenclature est devenue aujourd’hui un outil de référence pour déterminer le montant des dommages-intérêts à verser aux personnes victimes de préjudices physiques et psychologiques.
Malgré l’existence de cet outil, les assurés s’exposent souvent à une indemnisation au rabais. Heureusement, il est possible de négocier ou de contester l’offre d’indemnisation transmise par la compagnie d’assurance.
Dans le premier cas, la victime peut adresser une contre-proposition à l’assureur, laquelle pourra porter aussi bien sûr les responsabilités des différentes parties que sur le montant de l’indemnisation. Dans le second cas, le bénéficiaire pourra demander une nouvelle expertise médicale, réalisée par un médecin indépendant, et non pas par le médecin de l’assureur. Pour mettre toutes les chances de son côté pendant ces démarches, il est recommandé de se faire assister par un avocat.
Demande en réparation des préjudices corporels à Annecy
Bien souvent, les victimes de préjudices corporels font face à des mécanismes d’indemnisation complexes, obscurs et inégalitaires. Afin de les accompagner au mieux, le cabinet d’avocats POTTIER propose de les assister à chaque étape du processus d’indemnisation, que ce soit dans un cadre amiable ou judiciaire.
Le cabinet POTTIER intervient en amont pour aider les victimes de préjudices corporels à Annecy à constituer leur dossier de demande d’indemnisation. Comment prouver que le préjudice est réel et certain ? Comment évaluer le montant de la réparation ? Quelle est la démarche à suivre pour une demande d’indemnisation en droit commun ? Autant de questions qui seront abordées et expliquées juridiquement par cette experte en Droit de réparation du dommage corporel.
La défense des victimes de préjudices corporels nécessite une maitrise des techniques de négociation avec les assureurs ainsi qu’une parfaite connaissance des rouages des régimes spéciaux d’indemnisation.
En faisant appel au cabinet de maître Candide POTTIER, vous optez pour une garantie de compétence doublée d’une expertise avérée dans la défense des droits des victimes. Pour de plus amples informations, rendez-vous dans notre cabinet à Annecy (24 rue de la paix) ou sur notre site internet.
L’expertise du cabinet POTTIER en indemnisation de préjudice corporel à Annecy
Notre cabinet est un spécialiste dans de nombreux domaines du droit : droit pénal, droit des victimes de préjudices physiques, contentieux de la responsabilité. Effectivement, nous regroupons de nombreux professionnels dans différentes branches du droit pour vous accompagner tout au long d’une demande d’indemnisation de préjudice corporel. Nous sommes présents à Annecy, mais aussi en Haute-Savoie, à Chambéry et à Annemasse.
Nous pouvons aussi donner des conseils juridiques afin de protéger les droits et les intérêts de nos clients. Mais ce n’est pas tout, nous vous assistons dans toutes les étapes de la demande d’indemnisation et prenons en charges toutes les formalités administratives nécessaires. Nos avocats respectent la déontologie de professionnel et sont tenus au secret professionnel. Vous n’aurez donc pas à craindre que vos informations personnelles soient divulguées puisque tout restera confidentiel.
FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ