Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS
Avocat pour la défense de victime d’accident de la route à Annecy
S’attacher les services d’un avocat spécialisé en défense de victime d’accident de la route à Annecy constitue l’option la plus indiquée pour demander une indemnisation après un incident sur la voie publique dans cette commune qui vous a laissé des séquelles physiques. Depuis presque 20 ans, maître Candide POTTIER s’occupe des cas de dommages corporels liés à des accidents en tout genre dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie.
Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
ou en m'écrivant
Dispositions pour la défense des droits des victimes d’accident de la route à Annecy
Les accidents de la route en France restent à un niveau critique et préoccupant avec une augmentation de +3,8 % entre 2015 et 2016 selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Et même si ce taux a grandement baissé ces dernières années (-9 % en 2021) notamment en raison de la crise sanitaire, les mesures et réglementations en matière de sécurité routière sont devenues plus strictes.
D’ailleurs, la loi accorde aux victimes un droit à l’indemnisation en réparation aux préjudices physiques et psychologiques subis. À cet effet, il existe deux dispositifs permettant aux blessés ou à leurs proches d’obtenir une indemnisation. Un avocat spécialiste en défense de victime d’accident de la route d’Annecy pourra vous aider à mieux le comprendre et à bénéficier d’un juste dédommagement.
La Loi Badinter :
Votée en 1985, la Loi Badinter vise à améliorer la situation des victimes d’accident de la route et à accélérer les procédures d’indemnisation avec, pour originalité, qu’elle ne raisonne pas en droit de la responsabilité, mais en droit à l’indemnisation.
Ainsi, cette loi prévoit que tout piéton, passager de véhicule ou cycliste a droit à une indemnisation sans que puisse leur être opposée leur faute, sauf si celle-ci est inexcusable et qu’elle a été la cause exclusive de l’accident.
Seuls les conducteurs peuvent être privés d’indemnisation ou limités dans leur indemnisation si l’accident est survenu en raison d’une faute de leur part.
De plus, la Loi Badinter met à la charge des compagnies d’assurance un certain nombre d’obligations, faute de quoi elles peuvent être sanctionnées financièrement.
La Nomenclature Dintilhac :
La Nomenclature Dintilhac, mise en application depuis 2005, est une classification très précise et très exhaustive de l’ensemble des préjudices physiques et psychologiques, patrimoniaux et extrapatrimoniaux pouvant faire suite à un accident.
Elle liste, entre autres :
- le Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) qui correspond aux périodes d’hospitalisation et à la « perte de qualité de vie et à celles des joies usuelles de la vie courante » avant consolidation ;
- le Déficit Fonctionnel Permanent (DFP) qui correspond à une incapacité constatée médicalement concluant que le préjudice subi a une incidence sur les fonctions du corps de la victime ;
- les Souffrances Endurées (SE) qui concernent toutes les souffrances physiques et psychiques, ainsi que les troubles associés endurés depuis le jour de l’accident jusqu’au jour de la consolidation ;
- le Préjudice Esthétique Permanent (PE) qui concerne « l’ensemble des disgrâces dynamiques et statiques imputables à l’accident et persistant après la consolidation » ;
- le Préjudice d’Agrément (PA) qui concerne la perte de possibilité d’exercer une activité sportive ou de loisir, mais aussi l’impossibilité ou la difficulté d’accomplir des actes normaux de la vie courante ou de se livrer à certaines activités normales d’agrément ;
- le Préjudice Sexuel qui concerne l’atteinte physique aux organes sexuels, l’impossibilité de réaliser l’acte physique, la perte de plaisir, la perte de libido et la difficulté ou l’impossibilité de procréer ;
- etc.
Par ailleurs, il convient de noter que les dommages corporels subis seront intégralement remboursés sauf s’il a été prouvé que la victime a volontairement provoqué ses blessures. Si tel est le cas, sa demande d’indemnisation peut être refusée de par son comportement fautif.
Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un avocat spécialisé dans la défense de victimes d’accident de la route à Annecy à l’instar de Candide POTTIER.
La nécessité de recourir à un avocat spécialisé pour la défense de vos droits en tant que victime d’accident
Si les compagnies d’assurance et les contrats d’assurance existent pour nous couvrir en cas de sinistre ou d’accident, il ne faut tout de même pas oublier que l’on parle de sociétés à but lucratif et que pour les assureurs, la notion de rentabilité et de profit prime sur toute autre considération.
Et même si la profession est encadrée, notamment par la Loi Badinter et la Nomenclature Dintilhac, la Loi Badinter n’est pas très avantageuse pour les conducteurs et les conventions entre compagnies d’assurance font qu’ils sont rarement indemnisés en cas de faute et quant à la Nomenclature Dintilhac, l’appréciation des préjudices subis et de leur degré de gravité est souvent minimisée par les assurances.
En conséquence, s’en remettre totalement à sa compagnie d’assurance en tant que victime d’accident de voiture à Annecy ou ailleurs pour la défense de ses droits à indemnisation n’est pas la meilleure solution.
Il a même été relevé qu’entre un dossier mené par une compagnie d’assurance et un dossier mené par un avocat indépendant, la différence du montant de l’indemnisation est au moins d’un tiers et même parfois plus. Il est de ce fait nettement plus intéressant de recourir à un expert juridique dans les démarches de réparation de préjudices physiques liés à un accident et dans le droit des assurances. Maître Candide POTTIER propose une assistance personnalisée d’un bout à l’autre des procédures entamées. Elle saura vous défendre à la fois face aux assureurs et devant la Cour si des poursuites judiciaires sont engagées.
Une avocate à Annecy, en Haute-Savoie (74), spécialisée dans la défense des victimes d’accident de la route
Maître Candide POTTIER, dont le Cabinet d’avocat est basé à Annecy en Haute-Savoie (74), est spécialisée dans la défense des victimes d’accident de la route.
Avocate en droit du préjudice corporel depuis 2008, elle accompagne ses clients de l’aide à la constitution du dossier à l’assistance au cours des expertises jusqu’à la représentation et la défense devant les tribunaux compétents si nécessaire. Dévouée aux causes des victimes de préjudices corporels, elle leur fournit des conseils juridiques et des recommandations pour la préparation des entrevues et des rendez-vous avec les assureurs, les médecins, avocats de la partie adverse, etc. Elle se rend également à leur domicile si leur état de santé ne leur permet pas de se déplacer.
FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ