Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS
L'avocat au service des victimes d'accident de la circulation en Haute-Savoie
Dans la région montagneuse de Haute-Savoie, les victimes d'accidents de la circulation peuvent compter sur des avocats spécialisés. La complexité des litiges liés aux préjudices corporels nécessite une expertise pointue, et c'est là que le cabinet Candide POTTIER entre en jeu. Titulaire du certificat de spécialisation en réparation du dommage corporel, cette professionnelle est une partenaire dévouée, ayant à cœur de défendre les droits des victimes. Ses qualifications, associées à une sensibilité particulière aux besoins individuels, font d'elle un acteur clé dans la recherche de justice pour ceux qui ont subi des traumatismes sur les routes de la Haute-Savoie.
Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
ou en m'écrivant
Victime d’un accident de la route : ses droits
Une personne victime d’un accident de la route peut réfuter les résultats des investigations. Dans le cas d’une contestation, elle doit faire appel à un avocat qui va exiger au procureur la mise en place d’enquêtes supplémentaires ou de saisir le tribunal compétent.
Elle a également le droit de se poser comme « partie civile » pendant la procédure pénale contre l’auteur des faits. Elle peut alors se faire représenter par un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accident de la circulation en Haute-Savoie (74) qui lui permettra de se faire indemniser pour les dommages causés.
Par ailleurs, la victime peut attaquer l’auteur de l’accident dans le cas où le procureur a renoncé à la poursuite. Enfin, elle a le droit de bénéficier d’une réparation intégrale pour tous les préjudices dont elle a été victime. Il est dans ce cas nécessaire de réaliser une expertise médicale pour obtenir une indemnisation juste.
Le recours à un avocat spécialisé en cas d’accident de la circulation : les avantages
En faisant appel à un avocat spécialisé en cas d’accident de la circulation, la victime jouit de plusieurs avantages. Ce professionnel du droit pourra par exemple intervenir dans la constitution du dossier nécessaire à l’obtention de l’indemnisation prévue par loi.
Il s’agit d’une étape particulièrement importante. En effet, la victime ne bénéficiera d’une réparation que si elle réussit à prouver les conséquences des préjudices sur sa vie et celle de ses proches, selon la nomenclature Dintilhac. Celle-ci répertorie une liste de dommages indemnisables, incluant les souffrances endurées, les préjudices esthétiques et d’agrément. En effet, les préjudices ne s’arrêtent pas aux blessures physiques.
Bien entendu, elle a la possibilité d’y procéder elle-même. Dans ce cas-là, elle devra remplir un formulaire provenant de la compagnie d’assurance. Celui-ci s’avère néanmoins incomplet. Or, la compagnie d’assurance se basera sur ce document pour dresser une liste des préjudices et évaluer leur répercussion sur le quotidien de la victime. Le montant de la réparation se verra alors énormément impacter.
Avec l’aide d’un avocat qualifié, il est possible de monter un dossier complet prenant en considération l’ensemble des préjudices, et ainsi recevoir une indemnisation largement plus conséquente.
Dans le cadre de la réparation des préjudices subis par la victime d’accident de la circulation, il lui appartient de prouver leur existence et de démontrer leur impact sur sa vie future et sur celle de ses proches. Une tâche primordiale dans la mesure où c’est sur la base de ces éléments que l’expert de la compagnie d’assurance va quantifier les préjudices temporaires et permanents de la victime, et in fine établir son offre d’indemnisation.
Le recours à un avocat spécialisé permet de s’assurer que tous les postes de préjudice sont pris en compte : arrêt de travail, soins kiné, ergothérapeute, appareillage médical, etc. Il appartient donc à l’avocat de veiller à ce que rien ne soit oublié dans le calcul de l’indemnisation. Par ailleurs, il arrive que la victime et la compagnie d’assurance ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le montant de l’indemnisation. Charge alors à l’avocat de la victime de préparer le dossier et défendre les intérêts de son client devant les tribunaux.
En outre, les conseils avisés d’un avocat spécialisé s’avèrent particulièrement utiles quand la compagnie d’assurance présente son offre d’indemnisation. Souvent, la somme proposée en séduit plus d’un. Et pourtant, elle est parfois minorée. Avec l’intervention d’un avocat, il est tout à fait possible de bénéficier d’un montant de réparation supérieur à 50 % par rapport à celui initialement offert.
Outre la négociation du montant des indemnisations, l’avocat représente un véritable soutien pour les victimes d’accident de la circulation en Haute-Savoie (74). En effet, ce professionnel juridique s’occupe de toutes les démarches nécessaires à la procédure, et elles sont souvent longues et difficiles pour un non-initié qui vient de subir un accident.
L’avocat se charge de réunir les documents médicaux, procès-verbaux et autres éléments prouvant la légitimité de la demande d’indemnisation. Il accompagne la victime lors de la réunion avec le médecin expert, et peut d’ailleurs lui indiquer un médecin-conseil pour une éventuelle contre-expertise le cas échéant.
Il peut aussi désigner un expert en accidentologie afin de déterminer les responsabilités de l’accident, si nécessaire.
Enfin, l’avocat assure la préparation psychologique de son client face aux réunions et négociations avec les compagnies d’assurance.
Candide POTTIER, avocat spécialisé, intervient en Haute-Savoie et dans d’autres départements français pour défendre les victimes d’accident de la circulation.
Ce qu’il faut savoir sur Candide POTTIER
Depuis plus de 10 ans, le cabinet POTTIER, fondé par Candide POTTIER, se consacre à la défense des victimes de préjudices corporels. Cet avocat spécialisé accompagne les victimes d’accident de la circulation en Haute-Savoie ou ailleurs en France. Privilégiant un rapport direct avec une grande disponibilité envers ses clients, ce professionnel du droit peut se déplacer à domicile si nécessaire.
Titulaire d’un certificat de spécialisation en réparation du dommage corporel, d’un diplôme du DIU « Traumatismes crâniens de l’enfant et de l’adolescent » de l’université Pierre et Marie CURIE à Paris ainsi que du DIU « Réparation juridique du préjudice corporel » de la faculté de médecine de Lyon, Candide POTTIER est spécialisée en droit du dommage corporel.
Par ailleurs, ce professionnel certifié est membre de l’Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels (ANADAVI), de l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC) et de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens l’UNAFTC.
Pourquoi choisir POTTIER ?
Grâce à la mutualisation des compétences dans plusieurs domaines du droit, notre équipe assure une défense de qualité à sa clientèle. L’équipe du Cabinet POTTIER est particulièrement familière des affaires relatives aux matières du droit suivantes : contentieux de la responsabilité, droit pénal, droit des assurances. Le cabinet d’avocats POTTIER élabore la stratégie judiciaire optimale pour chaque projet, et propose d’autres modes de règlement alternatifs des litiges. Les avocats du cabinet POTTIER vous représentent à travers toutes les procédures nécessaires, ils accordent la plus grande importance aux règles déontologiques et éthiques qui régissent leur profession et veillent à leur respect dont les principaux sont : la confidentialité des dossiers, le devoir de conseil et d’information, le secret professionnel, le principe du contradictoire.
Transparence dans les honoraires
Lors du premier rendez-vous, la question des honoraires est immédiatement discutée, incarnant ainsi l’engagement du cabinet envers la transparence et la clarté pour nos clients. Conscients des préoccupations financières de ceux qui sollicitent ses services, aucun montant n'est exigé avant que le client ne perçoive une avance sur l'indemnisation du préjudice.
Notre grille tarifaire varie en fonction du type de procédure, avec la possibilité d'opter pour un forfait ou une convention d'honoraires, cette dernière nécessitant la signature du client. Celle-ci prévoit une partie fixe et une partie variable, liée à un honoraire de résultat proportionnel au montant des réparations obtenu. Il est important de noter que les paiements sont assujettis à la TVA, actuellement fixée à 20 %.
Faire le choix d'un avocat spécialiste en réparation des victimes d’accident de la circulation en Haute-Savoie est l'assurance de maximiser rapidement le montant de votre indemnisation.
FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ