Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS
Accident avec traumatisme crânien chez l’enfant : faites-vous indemniser avec l’aide d’un avocat
Il est préférable de s’attacher les services d’un avocat pour faire indemniser un traumatisme crânien chez un enfant victime d’accident. En effet, ce type de dommage corporel peut engendrer des conséquences plus ou moins graves à moyen ou à long terme. Les démarches pour le dédommagement peuvent aussi être complexes, d’où l’importance de l’accompagnement d’un juriste compétent. Membre du barreau d’Annecy, maitre Candide POTTIER est un expert du domaine auquel vous pouvez faire appel si vous êtes dans le 73 ou le 74.
Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
ou en m'écrivant
Les accidents touchant les enfants : des cas juridiques délicats
Qu’il s’agisse d’accidents domestiques, d’incidents qui surviennent à l’école ou sur la voie publique, lorsque les victimes sont des enfants, les procédures d’indemnisation peuvent rapidement se compliquer, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes en bas âge qui ne peuvent pas encore s’exprimer ou expliquer où ils ont mal. Quant aux cas de traumatisme crânien chez l’enfant, l’accompagnement d’un avocat peut devenir essentiel. En effet, les conséquences de ce type de préjudice peuvent être graves, sur le moyen comme sur le long terme, elles peuvent être à la fois physiques et mentales, compte tenu de la fragilité du sujet. Une blessure à la tête chez cette catégorie de personnes peut entrainer des problèmes de santé physique et mentale étant donné que le cerveau peut être atteint. Si vous cherchez un avocat compétent dans le domaine, maître Candide POTTIER est titulaire d’un diplôme inter-universitaire de l’université Pierre et Marie Curie de Paris sur les traumatismes crâniens chez l’enfant et l’adolescent.
Dans quels cas survient un traumatisme crânien chez l’enfant ?
Il est fréquent qu’après un accident de la circulation, une agression ou un accident de la vie, une personne soit victime d’un traumatisme crânien.
Le traumatisme crânien se caractérise par des lésions cérébrales plus ou moins graves, résultant elles-mêmes d’un choc brutal survenant entre le cerveau et la boite crânienne.
Les symptômes d’un traumatisme sont particulièrement variés, allant des simples maux de tête aux crises convulsives, en passant par les vomissements, les saignements ou encore la perte de connaissance.
Par ailleurs, en fonction de la gravité du choc, un traumatisme crânien peut provoquer à moyen terme des troubles du langage, des mouvements et de la concentration, des difficultés de motricité voire une amnésie.
Chez l’enfant, ce type de lésion nécessite plusieurs examens, cliniques et neurologiques, couvrant l’ensemble des séquelles.
Le handicap invisible
C’est malheureusement une notion devenue trop commune pour les cas de traumatisme crânien chez l’enfant : le handicap invisible.
Le handicap invisible présente plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il est difficilement détectable lors du premier diagnostic, ce qui implique d’échelonner dans le temps les examens médicaux.
Un traumatisme crânien peut également provoquer une anosognosie, laquelle traduit l’état d’une personne qui n’a aucune conscience de ses troubles.
Enfin, les troubles de comportement résultant d’un traumatisme crânien sont autant de handicaps invisibles pour la victime comme pour son entourage.
En raison de la diversité et de la complexité des séquelles, l’indemnisation du traumatisme crânien chez l’enfant ne doit pas être prise à la légère. Les conseils et l’assistance juridique d’un avocat spécialisé sont préconisés pour obtenir une juste et complète réparation.
Que faire après un traumatisme crânien chez l’enfant ?
Après les premiers soins indispensables, la procédure d’indemnisation de l’enfant victime de traumatisme crânien peut être enclenchée. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un avocat en dommages corporels, tel que Me Candide Pottier, afin de vous aider dans votre démarche.
L’accompagnement d’un avocat spécialisé permettra dans un premier temps de retracer les circonstances ayant provoqué le traumatisme crânien, puis d’en tirer toutes les conséquences juridiques.
Généralement, lorsque le traumatisme est consécutif à un accident, il appartient aux assurances de prendre en charge l’indemnisation de la victime.
À l’amiable ou contentieuse, la procédure d’indemnisation comporte certaines particularités qui peuvent porter préjudice aux intérêts de la victime. D’où l’intérêt de faire appel à un avocat.
L’expertise médicale
Il s’agit d’une étape incontournable dans toute indemnisation de victimes d’accidents corporels. Si l’enfant victime de traumatisme crânien est conscient, une expertise médicale est réalisée dans les meilleurs délais.
Les examens effectués par le médecin de l’assurance doivent en principe permettre de déterminer les postes de préjudice indemnisables jusqu’à ce que l’état de la victime se stabilise.
La vigilance est ici de mise, car certains postes de préjudices, comme le handicap invisible, peuvent être omis durant l’expertise médicale, laquelle sert de base à l’offre d’indemnisation.
Me Candide Pottier intervient le plus en amont possible pour défendre les intérêts de la victime. Associée à un médecin-conseil, cette avocate chevronnée prépare la réunion d’expertise avec la victime, réunit les documents médicaux, contrôle le rapport rédigé et recherche les préjudices invisibles.
Son objectif est d’aboutir à une meilleure indemnisation de l’ensemble des préjudices de la victime lors de la phase de négociation avec l’assurance.
Les avantages de recourir à un avocat spécialisé
Me Candide Pottier, avocate exerçant à Annecy, vous accompagne à chaque étape du processus d’indemnisation si votre enfant a subi un traumatisme crânien à la suite d’un accident de la circulation, d’une chute ou lors d’une activité sportive de loisirs ou en club.
Cette avocate certifiée possède une longue expérience dans la défense des victimes de préjudices corporels et pourra vous conseiller et vous assister dans le cadre d’une procédure contentieuse ou amiable.
Un avocat spécialisé représente votre meilleur allié pour obtenir la réparation intégrale des préjudices, mais aussi pour éviter les pièges des assurances.
Assisté par un médecin-conseil, Me Candide Pottier se chargera de contrôler point par point le rapport d’expertise et contestera s’il le faut les déclarations afin d’intégrer tous les postes de préjudice.
Très souvent, les offres d’indemnisation formulées par les assurances ne couvrent pas intégralement l’ensemble des préjudices de la victime. Grâce à l’accompagnement de Me Candide Pottier, cette dernière bénéficiera d’arguments juridiques solides pour négocier la meilleure indemnisation.
Indemnisation de traumatisme crânien chez l’enfant : ce qu’il faut retenir
Après un traumatisme crânien chez l’enfant, il est essentiel de pratiquer plusieurs examens cliniques et neurologiques qui permettront de déceler les différentes séquelles subies.
Ces examens vont notamment aider à qualifier le taux du déficit fonctionnel imputable au traumatisme crânien, décrire les souffrances physiques et psychiques endurées ainsi que les éventuels dommages esthétiques, et déterminer la nécessité de l’assistance à domicile.
Tous ces éléments doivent être pris en compte dans l’offre d’indemnisation, sous peine pour les proches de l’enfant de devoir en supporter les frais.
Hormis l’accident de la circulation, le traumatisme crânien de votre enfant peut résulter des actes négligents ou intentionnels d’autrui. Si c’est le cas, notre cabinet d’avocat spécialisé vous aide à vous constituer partie civile et vous accompagnera à chaque étape de la procédure d’indemnisation.
Un bon avocat reste le meilleur allié pour défendre au mieux vos intérêts. Me Candide POTTIER est à vos côtés pour vous conseiller sur les pistes de solutions à envisager, rassembler les preuves et vous représenter en vue d’un procès et d’une négociation amiable.
Le Cabinet POTTIER intervient exclusivement pour accompagner les victimes de dommages corporels dans leur démarche d’indemnisation.
Notre expertise dans ce domaine nous amène à défendre différents cas :
- la défense et l’indemnisation des victimes d’accident de la route et des transports ;
- accidents de la vie courante ou de sport ;
- accidents médicaux ou erreurs médicales ;
- Infractions pénales telles que les agressions et violences volontaires ;
- accident du travail…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de votre cas.
FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ