Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Dommage corporel après un accident en Haute-Savoie : à quel avocat s’adresser ?


Recourir à un avocat après un accident avec dommage corporel en Haute-Savoie vous permettra de bénéficier de l’assistance et des conseils juridiques d’un spécialiste du droit dans les démarches d’indemnisation que vous entreprendrez. Maître Candide POTTIER accompagne les victimes de préjudices corporels dans l’ensemble du département depuis 20 ans.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m'écrivant

Prendre RDV

Pourquoi se faire accompagner par un avocat du dommage corporel ?


Pour les victimes d’un accident en Haute-Savoie et qui en gardent des séquelles, qu’elles soient mineures ou importantes, l’assistance d’un avocat spécialisé en dommage corporel est fortement recommandée. Cet expert pourra leur expliquer les tenants et les aboutissants de leur affaire, dans tout ce qui concerne son aspect juridique notamment, mais aussi les accompagner dans l’ensemble des procédures relatives à la demande de compensation.


En effet, la législation française stipule que toute victime d’accident sur la voie publique, au travail, au cours de la pratique d’une activité physique, à la maison ou encore pendant un acte médical est en droit de se faire indemniser pour les dommages subis.


Différentes instances et organismes au sein du département peuvent prendre en charge les demandes de réparation, en fonction des spécificités de la situation (circonstances de l’incident ayant entrainé les préjudices, caractéristiques et conséquences de blessures physiques et/ou morales à court ou à long terme, etc.).


Candide POTTIER, avocate experte du dommage corporel exerçant en Haute-Savoie, pourra vous orienter vers les juridictions et les entités compétentes dans le cas qui vous concerne. Justifiant de plus de deux décennies d’expérience, elle possède une excellente maîtrise des procédures d’indemnisation des victimes d’accident avec préjudices physiques ou moraux.


Elle est parfaitement en mesure de faire valoir et de défendre vos droits à un dédommagement adapté devant les instances concernées. Outre la victime elle-même, elle peut aussi accompagner leurs proches en cas de décès ou d’invalidité de cette dernière.


Que fait l’avocat dans le cadre de la procédure d’indemnisation ?


Selon la législation, une personne ayant subi un dommage corporel a droit à une compensation, sauf en cas de faute inexcusable. Néanmoins, cette indemnisation est ajustée en fonction du niveau de responsabilité dans l’incident.


Quoi qu’il en soit, un avocat expert en dommage corporel dans la Haute-Savoie sera votre meilleur allié pour optimiser vos chances de recevoir un dédommagement à la hauteur des préjudices que vous avez subis après un accident survenu dans ce département.


Ce spécialiste du droit ne se contente pas de donner des conseils juridiques. Il rassemble les preuves pour vos demandes de réparation, vous assiste lors des expertises médicales et vous prépare aux audiences.


Pour le cas de notre cabinet, nous vous accompagnons lors des expertises médicales que vous devrez passer et vous préparerons aux différentes réunions. Nous nous chargeons de la collecte des divers éléments qui permettront d’évaluer de manière juste les préjudices physiques, moraux, financiers, patrimoniaux, etc. (à court ou à long terme) et d’estimer le montant et la nature des compensations.


Nous nous occupons également du suivi de l’évolution de votre dossier de demande d’indemnisation, jusqu’au déblocage des fonds. Nous nous assurons du respect de vos droits et de vos intérêts tout au long de la procédure.


Des démarches avec des délais à respecter


Si vous êtes victime d’un dommage corporel en Haute-Savoie (74), l’avocat vous assure le respect des obligations et des délais.


Pour obtenir la prise en charge du dossier par votre assurance et la meilleure indemnisation, il convient de suivre plusieurs étapes.


D’abord, il faudrait déclarer l’accident corporel dans les 5 jours suivant le sinistre en indiquant le nom et le numéro du contrat d’assurance, la date, le lieu et les circonstances de l’accident et, selon le type d’accident, le procès-verbal de constat délivré par les services de police ou de gendarmerie, les noms et les coordonnées des témoins et, si possible, des photos prises le plus rapidement possible après l’incident.


Si l’accident n’a provoqué que des dommages corporels très légers, l’évaluation des préjudices pourra se faire sur pièces. Ces dernières doivent être communiquées à son assurance à savoir : le certificat médical, les certificats d’arrêt de travail, les ordonnances médicales et, s’il y a lieu, le constat amiable.


Si l’accident a provoqué des dommages corporels plus graves, l’évaluation des préjudices s’effectuera alors sur expertise médicale.


Il existe plusieurs types d’expertises médicales.


L’expertise médicale avant consolidation qui prend en compte les préjudices immédiats et l’expertise médicale de la consolidation qui va évaluer les préjudices à long terme.


Et pour chacune de ces deux expertises, il faut faire la distinction entre l’expertise amiable et l’expertise contradictoire. Cette dernière est non judiciaire et facultative, mais elle reste tout de même conseillée, qui consiste à se faire assister lors de l’examen pour assurer le contradictoire.


Et enfin, l’expertise médicale judiciaire qui peut être demandée par assignation en référé-expertise lorsque l’examen effectué par l’expert médical désigné par l’assurance n’est pas satisfaisant.


Cette étape est déterminante, car c’est le rapport d’expertise qui évalue la nature et l’étendue des dommages corporels et psychiques et qui chiffrera les préjudices qui en découlent.


Les préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux


Pour une juste évaluation des préjudices subis suite à un dommage corporel en Haute-Savoie (74) comme ailleurs, un avocat peut prendre en compte toutes les répercussions physiques, psychiques et financières.


En effet, la liste déterminée par la nomenclature Dintilhac est longue et précise et, malheureusement, les assurances ont parfois tendance à omettre certains points et/ou à minimiser les conséquences des préjudices.


Sont pris en compte par la nomenclature les préjudices patrimoniaux temporaires et permanents et les préjudices extrapatrimoniaux temporaires et permanents.


Les préjudices patrimoniaux temporaires concernent les préjudices avant consolidation comme les frais médicaux, pertes de salaires et autres frais.


Les préjudices patrimoniaux permanents concernent les préjudices après consolidation comme les dépenses futures de soins, les pertes de salaires futures, les frais pour logement et véhicule adapté, les frais d’assistance d’une tierce personne et les préjudices professionnels, de formation, scolaires et universitaires.


Les préjudices extrapatrimoniaux concernent les déficits fonctionnels temporaires et permanents, les préjudices pour souffrances, les préjudices esthétiques, les préjudices sexuels, les préjudices d’agrément (sportifs ou de loisirs), les préjudices d’établissement (affectant un projet de vie familiale) et le développement d’un préjudice d’anxiété.


Comment choisir votre avocat en dommage corporel en Haute-Savoie ?


Le succès de votre démarche de demande d’indemnisations va également dépendre des compétences et du savoir-faire de votre avocat spécialiste du dommage corporel en Haute-Savoie. Vous devrez ainsi considérer quelques critères lors de la sélection de ce professionnel. Bien entendu, l’expertise et l’expérience dans le domaine constitueront le premier élément à prendre en compte.


Un avocat qui maîtrise parfaitement les aspects juridiques et techniques des dossiers similaires au vôtre devra être privilégié. Vous pourrez vérifier ses capacités et son efficacité auprès des personnes qui ont déjà eu recours à ses services. Un professionnel compétent et qui aura satisfait ses clients aura une bonne notoriété, la réputation pouvant aussi jouer un rôle important dans le déroulement de votre affaire.


Par ailleurs, si les séquelles physiques de l’incident compliquent vos déplacements ou vous ont plus ou moins rendu invalide, il est préférable de se tourner vers un avocat qui privilégie la proximité et qui pourra se déplacer à votre domicile pour les entrevues. Et dans tous les cas, choisissez un expert juridique en qui vous pourrez avoir confiance et avec lequel la communication se passe bien.


Candide POTTIER est une avocate spécialisée dans la défense des victimes de dommage corporel en Haute-Savoie. Sa longue expérience dans l’accompagnement des victimes d’accidents en tous genres (sur les voies publiques, au travail, au sport, à la maison, etc.) et des erreurs médicales constitue un atout pour ses clients. De plus, sa disponibilité et son aisance relationnelle facilitent la communication avec les personnes qu’elle défend.


Cabinet d’avocat POTTIER en Haute-Savoie (74), cabinet spécialisé en dommage corporel


En tant que :


  • diplômée du DIU Traumatismes crâniens de l’enfant et de l’adolescent de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris ;
  • diplômée du DU Réparation juridique du préjudice corporel de la Faculté de médecine de Lyon ;
  • titulaire du certificat de spécialisation en réparation du dommage corporel ;
  • membre de l’Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels, de l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens et de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens.

Maître Candide POTTIER est l’interlocuteur privilégié qui vous permettra d’obtenir une réparation à la hauteur du dommage subi.


Les cas précis où excelle le cabinet Candide POTTIER


Avec plus de 20 ans d’expérience en droit pénal et en contentieux de la responsabilité, Maître Candide POTTIER possède aujourd’hui son propre cabinet depuis 2016. Elle s’est entourée de collaborateurs aux spécialités complémentaires et le cabinet peut, par cette synergie, traiter tout dossier relatif à l’indemnisation de dommages corporels.


Dans son cabinet à Annecy, en Haute-Savoie, vous trouverez un avocat pour l’indemnisation de dommages corporels suite à :


  • Une agression, des violences involontaires ou volontaires ;
  • Un accident de la circulation, qu’il s’agisse d’un accident de voiture, de vélo ou bien encore concernant le piéton ;
  • Un accident de la vie courante ;
  • Une erreur ou un accident médical ;
  • Et tout litige avec les compagnies d’assurance, en particulier sur les indemnisations.

Le cabinet est également spécialisé en indemnisation des situations de handicap lourd et, hors contentieux de la responsabilité, en contentieux de la famille, particulièrement en ce qui concerne le divorce et le droit de garde.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner